PRESENTATION

MON TRAVAIL

Originaire de Villers-Cotterêts, j'ai commencé à peindre en Picardie. Je vis dans l'Allier depuis plus de 30 ans. Je m'inspire des motifs de la campagne qui m'entoure et de tout ce qui m'interpelle particulièrement. C'est en autodidacte que j'ai travaillé ma pratique picturale. Les personnages, les paysages et la nature en général, sont autant de motifs qui m'intéressent et qui jalonnent mon parcours dans mes compositions figuratives. Quand je peins, c'est que j'ai été touchée par quelque chose. C'est ça aussi que je partage. Et mon univers pictural parle un peu de moi, de ma vie, de mes rencontres.

Artiste aux valeurs poétiques, l'ouverture d'espace, le mouvement, et la perspective de nouveaux horizons m'ont toujours fascinée. Les peintures de mes voitures anciennes pourraient interroger sur la cohabitation entre nature et technologie ou faire réfléchir sur les prétentions de notre existence. Ou simplement évoquer la lenteur de la traversée de nos campagnes ...

Elles sont plus qu'une représentation d'un modèle comme le reconnaissent les passionnés de véhicules anciens. Elles apportent une autre dimension à mes compositions. Leur apparition dans mes paysages devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien de l'observation que du rêve et de l'imaginaire.

Je détourne en chronique de voyage l'archétype de la voiture ancienne. Et la nature participe à l'équilibre de mes tableaux. Car, ce que je souhaite, c'est réinventer du charme !

Je m'inspire d'un lieu, d'un endroit, d'un souvenir particulier pour y représenter l'automobile. Ou bien, c'est au travers d'une vitre, d'un rétroviseur ou d'un enjoliveur, que je m'amuse à décrire ce qui se trouve autour : l'image dans l'image ! Alors je joue à juxtaposer les éléments figuratifs dans l'espace pictural en restituant lumières et brillances sur les surfaces peintes de mes véhicules. Car mon travail est aussi une expérience visuelle entre opacité, transparence et surimpression.

Alors ce jeu de miroir m'interpelle, car derrière l'authentique réalisme que je tente à restituer, la magie guette, évoquant parfois un monde silencieux caché sous les apparences.

Mon besoin d'espace m'appelle régulièrement à travailler en plein air, c'est ce qui me procure le plus de satisfaction. Peindre mes paysages sur le motif : la nature, les arbres, la mer ... et m'adapter à ce qui bouge, en composant avec la lumière changeante, renouvelle et stimule mes motivations .

mes portraits :
Faire un portrait en direct est passionnant, et chaque nouvelle occasion est une expérience subtile et délicate. Une forme de dialogue se crée avec mon modèle et le résultat est toujours une surprise.
C'est un moment privilégié vers une écriture personnelle et spontanée .

MON PARCOURS

Dès mes débuts en peinture, en Picardie dans ma région natale, j'ai reçu plusieurs prix pour mes compositions à l'aquarelle, à l'acrylique, et aussi pour mes portraits à l'huile que je peignais en autodidacte ( dont un Prix International de Portrait décerné en 1982 à Moulins )

Diplômée en Arts-plastiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, je réalise des expositions personnelles et participe à des expositions collectives ( avec l'Académie de Vichy dont je suis membres depuis 2019 ) : https://www.academiedevichy.fr )

J'enseigne les Arts-Plastiques depuis 25 ans, principalement dans l'Allier.

Mes cours d' Arts-Plastiques :

cliquez sur ce lien : Mes Cours et Stages sur ArtStage.fr

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message